Tarif
Guides
Consommation

Notre guide de base

Publié le 25.05.2022

PowerSave.lu, votre plateforme N°1 qui vous permet de choisir toujours le meilleur tarif !

Nous nous assurons en permanence que vous profitiez des tarifs les plus compétitifs du marché. Nous prenons continuellement en compte la situation du marché et nous vous assurons un service irréprochable. 

On peut conclure qu’il n’y a pas de différence significative entre un prix de l’énergie fixe et variable.  Si vous avez choisi notre société pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix vous n’avez plus à vous en préoccuper!

Existe-t-il une différence entre un prix de l'énergie fixe et variable ?

On se pose souvent la question de savoir s’il est préférable d’opter pour un prix fixe ou variable. Nous laissons ce choix au client lui-même car il n’est pas toujours facile de prédire si le prix va augmenter ou baisser dans les prochains mois mais si nous prenons en considération la situation actuelle due au COVID-19 et la guerre en UKRAINE, il est clair qu’il faut partir sur une formule fixe ou semi-fixe, tout dépendra de l’offre du moment.

Prix variable de l'énergie

Un prix variable de l’énergie changera tout au long de l’année en fonction du type de cotation avec lequel le fournisseur fonctionne. Si le prix du marché baisse, vous bénéficierez de cette baisse de prix. Certains fournisseurs vous diront que certaines formules variables sont plus avantageuses que d’autres, et ils ont tout à fait raison car effectivement, les types de cotation jouent un rôle capital dans la construction de votre prix.

Si vous optez pour un prix variable, vous payez le même montant d’acompte chaque mois. Votre facture de régularisation prendra alors en compte une moyenne pondérée du prix variable de l’énergie sur la période en question. Ceci est calculé sur base de différents types de consommation et en fonction de l’index utilisé.

Prix fixe de l'énergie

Si vous avez décidé de conclure un contrat à prix fixe, ce prix ne changera pas et ce durant toute la durée de votre contrat initial. 

En choisissant un prix fixe, vous disposez d’un peu plus de garantie qu’avec un prix variable de l’énergie (particulièrement en période d’instabilité après la fermeture de centrales nucléaires) moyennant dans la majorité des fournisseurs, une marge plus importante prise par le fournisseur. 

En partant sur un tarif fixe, cela signifie que, malgré les éventuelles fluctuations du marché (hausse ou baisse), le tarif que vous avez signé reste BLOQUER et FIXE.

Le prix de l'énergie, De quoi s'agit-il exactement ?

Il s’agit d’un tarif déterminé par le fournisseur d’énergie. Nous ne parlons pas ici des coûts de distribution, transport ou des taxes, ni du montant de votre acompte mensuel mais bien de la composante énergie. Le prix de l’énergie équivaut à la somme du prix du marché et d’une certaine marge décidée par le fournisseur. Le prix du marché, c’est le prix qu’un fournisseur d'énergie paie pour acheter son énergie aux producteurs. C’est sur cette composante que les fournisseurs d’énergie peuvent faire la différence ainsi que sur l’abonnement ou la redevance fixe. Le consommateur quant à lui, peut opter pour un prix de l’énergie fixe (pour 1 an, 2 ans, 3 ans ou 4 ans) ou variable. On vous explique la différence entre ces deux tarifs ci-dessous.

La prime mensuelle est un coût aussi négociable et non-négligeable, au vu de certains fournisseurs qui en profitent, celui-ci se situe généralement entre 24 et 48€/an HTVA