Lire
Consommation
Environnement
Électricité

Comment rafraîchir naturellement sa maison sans climatisation en été ?

Publié le 22.07.2022

Découvrez nos 4 astuces pratique et simple afin de rafraichir naturellement votre maison en cas de fortes chaleurs ou canicules.

1. Aérez au maximum votre habitation en soirée

Une fois que le soleil se couche, lorsque l’air devient plus frais et agréable, ouvrez vos portes et fenêtre en créant un courant d’air.

2. Limitez l’utilisation d’appareils électriques

L’utilisation des appareils électriques (plaque de cuisson, télévision, console de jeu, etc…) produisent continuellement de la chaleur qu’ils soient allumés ou en veille. Donc, évitez de les utiliser en cas de forte chaleur et ne les laissez pas brancher inutilement, vous réaliserez en plus des économies d’énergies !

3. Réalisez l’isolation thermique de votre maison

Que vous optiez pour l’isolation de vos murs ou de votre toit, l’isolation thermique de votre habitation vous préservera des écarts important de température et ainsi éviter les problèmes de déperdition énergétique. Les matériaux isolants absorbent la chaleur en été et protègent du froid en hiver.

4. Fermez vos portes et fenêtre en journée et empêcher la chaleur et la lumière de rentrer dans votre maison

Si vous êtes équipés de volets, de rideaux, ou de stores, fermez-les pendants la journée. En effet, la température extérieure est plus élevées que celle de l’intérieure.